Bacheliers de tous les horizons recherchés pour enseigner
Radio-Canada
Comme ailleurs en province, la pénurie d’enseignants frappe la région des Bois-Francs. Pour y faire face, le Centre de services scolaire de la région lance une campagne de recrutement. Son but est d’attirer des talents issus de divers horizons désireux d’obtenir un brevet d’enseignement tout en travaillant.
Pour la présidente du Syndicat des enseignants des Bois-Francs Nancy Lafond, la pénurie d'enseignants demeure préoccupante dans la région.
« La pénurie, elle nous frappe de plein fouet et on voit les impacts au quotidien dans la tâche des enseignants qui sont en place. »
Face à ce constat, les autorités scolaires de la région lancent pour la première fois une campagne pour attirer des bacheliers de tous les horizons.
On recherche des personnes qui détiennent un baccalauréat qui est en lien avec une matière qui est enseignée dans nos écoles. À titre d'exemple, on pourrait penser à quelqu’un qui a un baccalauréat en mathématiques, explique la directrice des ressources humaines du Centre de services scolaire Mélanie Garneau.
Le Centre souhaite ensuite intégrer ces candidats à son corps enseignant et leur offrir des conditions propices à l'obtention de leur brevet d'enseignement.
Pour obtenir un poste en enseignement, ces personnes-là devront s'engager dans une formation universitaire qui est la maîtrise qualifiante. C'est un programme qui peut se concilier avec le travail à temps partiel, ajoute Mme Garneau
Même si elle réussit à éviter les ruptures de services grâce à la créativité des enseignants de son école, la directrice de l’école le Boisé, Patricia Bouchard, se réjouit de cette campagne de recrutement.
Je sais que peut-être dans autres écoles, c’est différent, mais nous, on a la chance d’être nombreux, d’être plusieurs, de prendre la relève les uns les autres. Mais c'est certain que l'on accueille pour la relève justement avec grand plaisir les stagiaires et ceux qui veulent venir se joindre à notre équipe. Il y a des retraités vont quitter bientôt, remarque-t-elle.