
Babysitter de Monia Chokri sélectionné à Sundance
Radio-Canada
Babysitter, le deuxième long-métrage de Monia Chokri, a été sélectionné dans la section Midnight du festival de cinéma de Sundance qui se tiendra le mois prochain. Pour la première fois, le rendez-vous aura lieu tant en personne, dans ses habituelles montagnes de l'Ouest américain, que sur Internet, a annoncé jeudi l’équipe d’organisation.
La section Midnight de la sélection de Sundance, créée en 1991, fait une place aux films hors normes, qui oscillent souvent entre horreur et comédie. Par exemple, elle a contribué au phénomène The Blair Witch Project (Le projet Blair) en 1999, un film d’horreur au budget famélique qui est devenu culte et a popularisé le sous-genre found footage (enregistrement trouvé).
La comédie Babysitter est adaptée de la pièce du même nom écrite par Catherine Léger, qui signe la scénarisation du film. Elle met en vedette Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Steve Laplante, et Hubert Proulx.
Le film raconte l’histoire de Cédric, un ingénieur et nouveau père de famille qui est suspendu par son employeur à la suite d’une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère journaliste à engager un processus de réflexion sur sa misogynie, il entreprend d’écrire un livre sur le sujet, alors que sa femme Nadine nage en plein post-partum. Leur existence sera chamboulée par l’arrivée dans leur vie d’une gardienne d’enfants aux pouvoirs hypnotiques.
Babysitter sortira sur les écrans du Québec le 1er avril 2022.
Deux autres productions canadiennes se sont taillé une place dans les 82 films sélectionnées cette année par Sundance. Framing Agnes, du cinéaste Chase Joynt, mélange fiction et réalité pour raconter l’histoire d’Agnes Torres, première femme trans a avoir été le sujet d’une étude approfondie sur l’identité transgenre, dans les années 1960; des recherches menées par le sociologue Harold Garfinkel.
L’autre film, sélectionné dans la section New Frontier, s’intitule This is Not a Ceremony. Cette expérience cinématographique en réalité virtuelle, produite par l’Office national du film (ONF) est signée par le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon).
Parmi les productions hors-Canada sélectionnées cette année, on compte notamment Jeen-yuhs, une série documentaire consacrée au rappeur Kanye West et réalisée par un ami de longue date de l'artiste, Clarence Coodie Simmons, à partir de séquences tournées durant plus de vingt ans.
D'autres documentaires sont au programme de l'édition 2022 comme We Need to Talk About Cosby, sur la déchéance de la superstar de la télévision américaine Bill Cosby, ou The Princess, sur la vie et la disparition de la princesse Diana.