Bélarus: l'armée vérifie ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques
TVA Nouvelles
L'armée bélarusse a déclaré mardi avoir entamé un exercice pour vérifier le degré de «préparation» de ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques, au lendemain de l'annonce par son allié russe d'exercices nucléaires impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine.
• À lire aussi: Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à des «menaces» occidentales
Le secrétaire du Conseil de sécurité bélarusse, Alexandre Volfovitch, cité par l'agence de presse officielle Belta, a souligné que cet exercice était lié à l'annonce russe et serait «synchronisé» avec Moscou.
Selon ce responsable, il impliquera «avant tout», côté bélarusse, des systèmes Iskander et des avions Su-25.
La Russie a déployé à l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié et un pays voisin de l'Union européenne. Des armes qui restent sous contrôle russe.
«Une vérification du degré de préparation des forces et des lanceurs d'armes nucléaires tactiques a débuté au sein des forces armées», a écrit dans un communiqué le ministère bélarusse de la Défense.
«Dans le cadre de cet événement, une partie des forces et des moyens de l'aviation est redéployée sur un aérodrome de réserve», a souligné le chef d'état-major des forces armées bélarusses, le général Victor Goulevitch, cité dans ce communiqué.
«Une fois ce redéploiement accompli, nous allons aborder les questions liées aux préparatifs pour employer des armements nucléaires non stratégiques», a-t-il poursuivi.
Lundi, la Russie a annoncé des exercices nucléaires tactiques, en réaction, selon le Kremlin, à des déclarations belliqueuses de dirigeants occidentaux.