Bécancour : 600 millions $ pour préparer l’arrivée des fabricants de batteries
TVA Nouvelles
Préparer le terrain pour accueillir la filière batterie à Bécancour va se traduire par des investissements publics pouvant atteindre les 600 millions de dollars.
• À lire aussi: Batterie électrique: l’industrie québécoise craint de se faire doubler
• À lire aussi: Circuit électrique: nouveaux tarifs et changement de stratégie
• À lire aussi: Groupe Morneau: un premier camion électrique au terminal de Québec
Notamment, la ville devra aménager des rues et amener l'eau potable, les égouts, l'éclairage, la fibre optique, le gaz naturel et éventuellement de la puissance additionnelle d'Hydro-Québec.
Les coûts projetés se situent au bas mot à 300 millions de dollars, mais c'est sans compter la part qui incombera à Hydro-Québec et aussi l'ajout d'un quai au port de Bécancour.
«Ça veut dire que nous, nous serons prêts à leur offrir tous les services à l'instant où ils vont nous présenter leurs plans et devis et la mise en place», a expliqué Maurice Richard, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire.
Le groupe chimique allemand BASF, le constructeur automobile GM en partenariat avec la sud-coréenne Posco Chemical et Nemaska Lithium ont déjà confirmé leur intention de fabriquer à Bécancour des éléments de batterie pour véhicules électriques.
Le gouvernement Legault a déjà débloqué en deux temps un montant de 50 millions $ pour mettre la table en termes d'infrastructures.