Bâtiments des travaux publics : Moncton compte rénover plutôt que reconstruire
Radio-Canada
Le conseil municipal de Moncton a approuvé un projet de rénovation des installations du service des travaux publics évalué à 16,6 millions de dollars plutôt que de tout reconstruire ailleurs, ce qui ferait plus que doubler les coûts.
La propriété voisine du Colisée comprend divers bâtiments, dont des garages, un dôme de sel, des pompes à essence et des bureaux.
Le personnel affirme que des bâtiments se détériorent, qu’on y manque de place et qu’on veut réduire le bruit et la poussière qui incommodent les résidents du quartier au nord des installations.
Le toit d’un bâtiment construit en 1965 a dépassé son espérance de vie depuis des années, il fuit et il doit être remplacé parce qu’il est irréparable, a indiqué la directrice des installations, Sherry Trenholm, lors d’une réunion d’un comité municipal, lundi.
Mme Trenholm a présenté une série de photographies du bâtiment en question. On y voit des fenêtres en partie placardées, ainsi que du béton et de la maçonnerie endommagés.
Le bâtiment est chauffé. Il abrite de l’équipement coûteux, dont des chasse-neige qui doivent être prêts à être déployés en tout temps en hiver sans qu’il soit nécessaire de les déneiger eux-mêmes. Le bâtiment n’a toutefois pas de détecteur de fumée ni de système de gicleurs, a souligné Mme Trenholm.
Sherry Trenholm a présenté les trois possibilités suivantes qui ont été formulées en consultant la firme RPL Architects :
Les conseillers municipaux ont voté pour l’option la moins coûteuse. Le plan en quatre phases comprend la rénovation de bâtiments, ainsi que la démolition et le remplacement de certaines structures.
Les travaux de conception vont commencer cette année. S’ils sont approuvés, les travaux de rénovation pourraient commencer en 2023 et s’achever en 2025.