Avril, un mois pour faire rayonner l’autisme
Radio-Canada
L’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) profite la journée mondiale, le 2 avril, pour lancer le programmation du mois d'avril consacré à l'autisme.
Pour l’organisme, le mois d’avril est une occasion de poursuivre l'œuvre de sensibilisation, à commencer par une bonne définition. L’autisme n’est pas une maladie, c’est une condition neurodéveloppementale, on naît autiste, tient à rappeler Simon Dufesne, directeur général de l’Autisme de l’Est-du-QuébecADEQ.
C’est une façon différente de traiter les informations, que ce soit au niveau sensoriel, de penser, de ressentir les émotions, et de communiquer, complète-t-il.
Parmi les activités qui seront proposées pour sensibiliser la population, le 2 avril marque le lancement de la campagne L’autisme, une différence à célébrer . Les internautes sont invités à partager une publication qui mettra à l’honneur un portrait d’une personne autiste sur la page Facebook et Tik Tok de l’Autisme de l’Est-du-QuébecADEQ.
Tout au long du mois, il sera aussi possible d’avoir accès à une sélection de livres dans un grand nombre de bibliothèques du territoire afin de permettre au public d’en apprendre davantage sur le trouble de l’autisme et son diagnostic.
De plus, une conférence de la Gaspésienne Isabelle Faguy aura lieu le 7 avril au musée de la Gaspésie. Isabelle Faguy est une personne autiste qui va nous parler de son expérience et comment on peut soutenir les personnes autistes dans leurs apprentissages et leur quotidien, détaille Simon Dufresne.
Une autre conférence, prévue le 21 avril, à la Coop Paradis, sera animée par France Hogues. Mère d’une femme autiste, Mme Hogues parlera de son expérience de parent.
Cette année, l'organisme souhaite aller au-delà de la sensibilisation. On veut aller vers l’acceptation, faire accepter les personnes autistes et accepter qu’elles existent, explique le directeur de l'organisme régional.
« Souvent, beaucoup de personnes essayent de cacher leur trait autistique pour se fondre dans la masse, »