Avortement : l’afflux de patientes commence dans les États « sanctuaires »
Radio-Canada
Maintenant que l’avortement est interdit ou très restreint dans une dizaine d’États, le Michigan, où l'avortement est toujours permis, voit déjà des patientes des États voisins affluer dans les cliniques d'interruption de grossesse.
Renee Chelian fronce les sourcils, visiblement inquiète. Elle demande à son adjointe si elles auront assez de matériel médical pour les patientes en provenance de l'Ohio, qui commencent déjà à affluer dans sa clinique.
C’est dans un centre commercial en banlieue de Détroit, près d’un T-Mobile, que se trouve la clinique Northland Family Planning. De l’extérieur, le bâtiment n’a pas l’air de grand-chose. Mais à l’intérieur, on découvre un petit musée qui retrace l’histoire contemporaine de l’avortement aux États-Unis.
Ça date de l’époque de Bush père, dit Renee en pointant une épinglette sur un mur rempli de souvenirs. Des photos d’elle en noir et blanc, des pancartes électorales, des slogans féministes : ces souvenirs tracent le parcours de sa vie militante – une vocation qui a commencé malgré elle.
J’ai subi un avortement illégal quand j’avais 15 ans, raconte-t-elle. C’était en 1966 et la procédure était encore illégale au Michigan. René explique qu’on lui a bandé les yeux et qu’elle est montée dans une voiture. Quand le bandeau a été retiré, l’adolescente s’est retrouvée dans un entrepôt abandonné, entourée d’autres femmes là pour la même raison.
Renee a gardé ce secret pendant 20 ans. Quand elle a ouvert sa première clinique d’avortement, elle voulait que le lieu soit propre et beau. Tout le contraire de son expérience.
« De penser qu’on retourne à ça me brise le cœur. »
Pour la militante, le revers de la Cour suprême a été une véritable gifle. Mais elle n’a pas le temps d’être en colère, répète-t-elle. Toujours avec un sourire chaleureux, mais un ton ferme.
Dès que la décision est tombée, Renee s’est promis d’essayer de sauver le Michigan, où une injonction protège pour l’instant le droit à l’avortement. Cet État du Midwest est rapidement devenu une destination pour celles qui ont besoin d’avorter, mais qui vivent dans un État où c’est interdit.