Avortement aux États-Unis: bientôt illégal «dans au moins la moitié des États»
TVA Nouvelles
Le renversement par la Cour suprême du jugement Roe v. Wade, qui légalisait l’avortement aux États-Unis, est une décision «historique» qui pourrait rendre ce droit illégal dans près de la moitié des États, selon Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand.
• À lire aussi: «Une procédure médicale dégradante»; un docteur choqué par la décision de la Cour suprême s’explique
• À lire aussi: De premiers États américains bannissent l'avortement
• À lire aussi: Le droit à l'avortement menacé dans une moitié des États-Unis
Il y a près de 50 ans, la Cour suprême avait statué que les femmes avaient le libre-choix concernant l’avortement au nom d’une interprétation d’un amendement de la Constitution américaine.
«Ce que plusieurs conservateurs ont essayé pendant énormément d’années, et ce que la Cour vient de décider, c’est une réinterprétation de l’amendement, en disant que la Constitution américaine ne prend pas position sur l’avortement ou le choix et que ceci n’est pas dans la Constitution», a expliqué M. Lavoie en entrevue vendredi à LCN.
Avec cette décision, la Cour suprême laisse donc les 50 États décider d’eux-mêmes si l’avortement est légal ou non.
«Dans au moins la moitié des États, ce sera illégal ou très difficilement accessible», a souligné M. Lavoie.
Des lois avec déclenchement automatique étaient déjà en vigueur dans 13 États, comme le Texas, ce qui signifie que l’avortement devenait automatiquement illégal si la Cour suprême réinterprétait Roe v. Wade, ce qui a été le cas vendredi.