Avortement : Hollywood dénonce la décision de la Cour suprême américaine
Radio-Canada
De nombreuses personnalités du monde artistique américain et des associations professionnelles hollywoodiennes ont fortement réagi contre la décision de la Cour suprême des États-Unis d’invalider l'arrêt Roe c. Wade, enterrant ainsi le jugement de 1973 qui protégeait le droit à l'avortement à l'échelle nationale. Des entreprises de divertissement, notamment Netflix et Disney, ont garanti à leur personnel le remboursement des frais de déplacement en cas d’avortement.
Taylor Swift, Bette Midler, Danny DeVito et Patricia Arquette sont parmi les vedettes qui ont dénoncé la décision de la Cour suprême.
Je suis absolument terrifiée à l'idée que nous en soyons là : qu'après des décennies de lutte pour garantir aux femmes le droit de décider ce qu’elles font avec leurs corps, l’annonce d'aujourd'hui nous l’enlève, a écrit sur Twitter la chanteuse Taylor Swift.
Ils l'ont fait. Ils nous l’ont fait!, a écrit et répété en lettres majuscules Bette Midler. Comment ont-ils osé? La Cour suprême est absolument sourde à la volonté et même aux besoins réels du peuple américain, a-t-elle ajouté.
L’acteur Danny DeVito a écrit quatre mots sur Twitter : La Cour suprême, mon œil.
La comédienne Patricia Arquette a qualifié la nouvelle de désastre absolu tout en soulignant la décision de la Cour suprême, jeudi dernier, de déclarer inconstitutionnelle une loi centenaire de New York sur le port d'armes dissimulées. De donner aux gens le droit de porter des armes à feu, à enlever aux femmes le droit de gérer leur corps, a-t-elle écrit. Nous n'avons pas réagi, pourtant nous l'avons vu venir.
Le groupe Pearl Jam a publié une vidéo sur Instagram accompagné de ce message : Personne, ni le gouvernement, ni les politiciens et politiciennes, ni la Cour suprême ne devraient empêcher l'accès à l'avortement, au contrôle des naissances et aux contraceptifs. Les gens devraient avoir la liberté de choisir. La décision d'aujourd'hui a un impact sur tout le monde et elle affectera particulièrement les femmes démunies qui ne peuvent pas se permettre de voyager pour accéder aux soins de santé.
La comédienne Sophia Bush a souligné le fait qu’interdire l’avortement ne mettra pas fin à l’avortement, mais seulement à l’interruption de grossesse faite de manière sécuritaire. Il ne s'agit pas de la vie. Il s'agit de contrôle. Ces enfoirés.
De son côté, l’actrice Alyssa Milano a soutenu que cette décision aura des conséquences mortelles, notamment sur les personnes de couleur qui sont plus touchées par la mortalité maternelle. Si l'avortement est interdit dans tout le pays, les décès liés à la grossesse pourraient augmenter de 21 % dans tout le pays, et de 33 % chez les femmes noires , a-t-elle écrit sur Twitter.