
Avoir 20 ans à Montréal
Métro
Tout comme Métro, ils ont 20 ans (ou presque) et sont prêts à refaire le monde. Plein feux sur leurs parcours inspirants et leur vision de l’avenir.
Étudiant en économie financière à l’Université de St Andrews Arrondissement: Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Il vient peut-être de rentrer à l’université, mais il a déjà l’ambition de changer le monde. Et, pour lui, ça passera par des politiques monétaires plus égalitaires. Mathis, qui étudie actuellement à l’Université de St Andrews en Écosse grâce à la bourse McEuen (dont il est d’ailleurs l’un des deux seuls récipiendaires francophones depuis 1995), n’aspire pas à tirer les ficelles de l’échiquier financier du haut d’une tour du centre-ville mais à ce que l’économie soit au service des plus vulnérables Pour vrai, cette fois.
Ce que la pandémie lui a appris
La vulnérabilité des personnes qui ont moins d’opportunités. Quand les fondations de l’économie sont mises à mal, comme ça a été le cas pendant la pandémie, ça fait ressortir des enjeux qui sont moins vifs en temps normal. On a observé tout plein d’inégalités, mais aussi de détresse, et pas si loin de nous. Ça a été une prise de conscience collective.
Où il se voit dans 10 ans
J’aimerais beaucoup travailler dans une instance internationale en matière d’économie, comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international ou la branche de développement économique de l’ONU. Cette dernière travaille principalement avec les pays émergents pour élever le niveau de vie des populations locales avec des politiques monétaires qui profitent aux moins nantis.