Avertissements de neige pour le sud du Manitoba et de la Saskatchewan
Radio-Canada
Environnement Canada a publié un avertissement de neige pour le sud-ouest du Manitoba et le sud-est de la Saskatchewan. Entre 10 et 20 cm de neige sont attendus dans le secteur d’ici lundi.
Au Manitoba, l’avertissement s’étend de la frontière avec la Saskatchewan à la hauteur du Parc national du Mont-Riding, le long de la frontière avec les États-Unis et jusqu’à la région de Steinbach. Les villes de Brandon, Morden et Winkler sont notamment visées.
En Saskatchewan, les communautés de Estevan et Moosomin, entre autres, font l’objet d’avertissements.
C’est dans la nuit que la neige sera la plus abondante, indique la météorologue d’Environnement Canada, Shannon Moodie.
Elle affirme que la neige commencera à tomber en Saskatchewan dimanche et avant de se déplacer vers le Manitoba en soirée.
C’est un système qui se trouve au sud de la frontière, et il y a une dépression associée au système qui remonte dans les Prairies et qui amène de la neige dans le secteur, poursuit la météorologue.
Ces avertissements de neige surviennent alors qu’une portion importante du Manitoba ainsi que la quasi-totalité de la Saskatchewan, de l’Alberta et la Colombie-Britannique fait l’objet d’avertissements de froid extrême.
Une fois que le système traverse [les Prairies] et que les nuages se dissipent, il y aura une crête qui se construit derrière, dit Mme Moodie. Nous allons voir un retour des températures basses […] le froid restera pendant une semaine.
Le refroidissement éolien pourrait attendre -50 dans le nord de l’Alberta dimanche soir.