Avertissements de froid extrême pour une grande partie de l’Ontario
Radio-Canada
Presque tout le sud et une bonne partie du Nord de l’Ontario sont sous le coup d’un avertissement de froid extrême samedi.
Environnement Canada prévoit des températures dans les -20 à -30 degrés selon les régions, et un refroidissement éolien pouvant aller jusqu’à -40.
Même si le refroidissement éolien s'atténuera en après-midi, il pourrait à nouveau chuter en soirée et pendant la nuit à certains endroits.
L'agence météo invite à la population de s'habiller chaudement en portant plusieurs couches de vêtement. Elle rappelle que des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien.
Par ailleurs, un bulletin météorologique spécial et une veille de tempête hivernale sont en vigueur pour la plupart des régions du sud également.
On prévoit d'importantes chutes de neige dimanche soir, dans la nuit de dimanche à lundi et lundi, de l'ordre de 20 à 40 cm selon les secteurs.
Environnement Canada note qu’il y a encore un peu d'incertitude quant à la trajectoire exacte de la tempête, ce qui aura une incidence sur les régions qui recevront l'accumulation de neige. De la poudrerie est aussi possible par endroits lundi en après-midi et en soirée avec des vents de nord à nord-ouest soufflant en rafales.
L'accumulation de neige devrait s'affaiblir le long de la lisière ouest de la tempête vers le centre de l'Ontario et la région du Grand Toronto.