Avertissement concernant la rivière Ste-Marie après un déversement d’huile
Radio-Canada
Santé publique Algoma avertit les personnes qui puisent de l'eau directement de la rivière Ste-Marie, à Sault-Sainte-Marie, ou qui ont un puits près de la rive, de ne pas la boire jusqu’à nouvel ordre en raison d'un déversement d’huile en provenance d’Algoma Steel.
Le bureau de santé publique indique qu'il existe un risque de contamination pour ceux dont la prise d'eau potable est située à l'est, ou en aval, d'Algoma Steel et de Great Lakes Power, et précise que le déversement n'affecte pas le réseau d'eau potable municipal de Sault-Sainte-Marie.
La santé publique demande au public de ne pas consommer l’eau ainsi que de ne pas se baigner, de faire du kayak ou de pêcher dans la rivière jusqu'à nouvel ordre.
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs enquête sur le déversement.
La Garde côtière américaine est intervenue jeudi avant-midi après qu’on lui ait signalé le déversement, estimé à 20 000 litres d’huile.
Les premières estimations des gardes-côtes indiquent que des reflets causés par l’huile étaient visibles sur une zone allant de l'aciérie jusqu’à la côte nord de l'île Sugar, située à environ 7 km au sud-est.
Aucun blessé ou décès n'a été signalé par Algoma Steel.
Dans un gazouillis publié en soirée, la Garde côtière américaine affirme que les efforts des deux côtés de la frontière ont permis de limiter les impacts sur la sécurité publique, malgré la présence de reflets d’huile résiduels pour encore quelques jours.
La navigation commerciale, qui avait été interrompue jeudi avant-midi, a pu reprendre vers 15 h 30.