Avec Whose Love, Lubalin veut passer de star sur TikTok à artiste à part entière
Radio-Canada
Le musicien et créateur de contenu montréalais Lubalin, véritable star sur TikTok, va lancer vendredi son deuxième microalbum intitulé Whose Love, une collection de titres rythmés, mais introspectifs, qui font suite à une remise en question quant à la place du web dans sa carrière florissante.
Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène Lubalin, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres qu’il cumule sur les réseaux sociaux. Il compte près de 500 000 personnes abonnées et des dizaines de millions de visionnements sur YouTube, ainsi que 200 millions de vues et près de 3,5 millions de fans sur TikTok. Sa popularité a d’ailleurs attiré l’attention de Jimmy Fallon, qui a reçu l’artiste au mois de janvier sur le plateau du Tonight Show.
Lubalin s’est fait une place sur le web en 2020 grâce à une série de vidéos baptisée Internet Drama, dans laquelle il met en musique des conversations anodines glanées dans des publications sur le web. Mais l’été dernier, il s’est fait plus discret, cessant ses publications et laissant sa légion de fans dans l’incertitude.
Le musicien a expliqué cette absence dans une série de vidéos publiées sur son site Where is Lubalin? (Nouvelle fenêtre) (où est Lubalin?).
Quand j’ai fait mon premier Internet Drama, j’ai mis un pied dans l’engrenage. J’aurais pu m’arrêter là, mais je voulais prouver au monde que je pouvais répéter la chose. Lorsque j’ai fait mon deuxième Internet Drama, mon autre pied s’est pris dans l’engrenage, et la porte s’est refermée derrière moi, expliquait-t-il dans une vidéo publiée au début de l’année.
« J’ai été aspiré par ce monde : l’attention, les statistiques, le statut. Mais peu importe ce que je cherchais lorsque j'ai commencé – l’amour, j’imagine –, je ne l’ai pas trouvé là. J’ai donc arrêté de performer. »
Lubalin ne crache pas sur le succès que lui ont permis de connaître TikTok, YouTube et compagnie, mais il a eu peur de rester coincé dans les limbes du web, alors que son intention initiale était d’en profiter pour diffuser sa musique (c’est lui qui a composé tous les supports musicaux de sa série Internet Drama).
Je ne suis pas juste un gars de TikTok; il y a plein d’autres choses que je veux faire. Mais ce qui est cool, c’est qu’on a rassemblé un plus grand public et, maintenant que je lance de la musique, il y a beaucoup plus de gens qui vont l’apprécier. C’est le fun, explique-t-il à la veille de la sortie de son microalbum.
Whose Love comprend neuf titres oscillant entre la pop, le R’n’B et l’électro : des productions léchées qui mettent de l’avant sa voix et rappellent parfois The Weeknd. Il espère que ces chansons lui permettront de faire le pont entre son statut d’influenceur et sa passion pour la musique.