Avec près de 1200 cas de COVID-19, Christian Dubé prudent à l’approche des fêtes
Radio-Canada
Québec enregistre 1196 nouveaux cas de COVID-19, le plus haut total de cas quotidiens depuis le début de la quatrième vague de la pandémie. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, tempère les espoirs des Québécois à l'approche des fêtes de fin d'année, appelant au strict respect des mesures sanitaires.
Lors d'un point de presse mercredi matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a mentionné cette explosion des cas en guise d'avertissement alors qu'il était interrogé sur le type de rassemblement qui sera permis lors des fêtes de Noël, lesquelles arrivent à grands pas.
Les hospitalisations ont augmenté de dix par jour depuis trois jours, a rappelé le ministre, l’air inquiet.
Les autorités rapportent mercredi 239 hospitalisations, soit une augmentation de 12 par rapport à mardi. Elles précisent que 52 personnes sont actuellement aux soins intensifs, soit une de plus par rapport à la veille.
Dans son dernier bilan quotidien, le ministère de la Santé fait état de deux décès supplémentaires, portant à 11 581 le nombre de morts depuis le début de la pandémie.
Le ministère indique par ailleurs que 32 373 prélèvements ont été réalisés le 29 novembre.
Selon les données transmises par Santé Québec, il y a actuellement 730 éclosions actives à travers la province.
Pour ce qui est de la vaccination, les autorités recensent 23 009 doses de vaccin administrées dans les dernières 24 heures et 1123 avant le 30 novembre, pour un total de 13 638 420 doses administrées au Québec.
Santé Québec révèle un taux de 85 % de Québécois de plus de 5 ans à avoir reçu une première dose de vaccin contre 81 % ayant reçu deux doses.