Avec ou sans conditions, les décrets du tramway seront adoptés le 6 avril
Radio-Canada
Le gouvernement caquiste refuse toujours de préciser si l’enjeu de la rue partagée sur le tracé du tramway deviendra une condition à l’adoption du projet le 6 avril prochain. La veille, un grand rassemblement en faveur du tramway se tiendra dans les rues de la capitale.
Le 5 avril, la veille du Conseil des ministres lors duquel les décrets seront adoptés, des élus de l’opposition et des citoyens se rassembleront à 19 h au centre Horizon dans le quartier Limoilou.
On invite différents groupes à interpeller le gouvernement d’accepter le projet tel quel, indique le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, vendredi matin.
La semaine dernière, le gouvernement de la Coalition avenir QuébecCAQ a confirmé que les décrets pour permettre à la Ville d’aller de l’avant avec les appels de propositions pour le tramway allaient être traités lors de la rencontre hebdomadaire des ministres du 6 avril.
Or, les élus du gouvernement, incluant le premier ministre, ont aussi dit qu’ils estimaient que le scénario de rue partagée sur 300 mètres sur le boulevard René-Lévesque n’obtenait pas suffisamment l’approbation des citoyens.
Ainsi, l’idée de possibles conditions associées à l’adoption des décrets, pour exiger en quelque sorte que l’administration du maire Bruno Marchand abonne cette idée, a été soulevée.
Vendredi matin, le député de Charlesbourg et ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, n’a pas répondu clairement à cet enjeu, rappelant que son gouvernement était à la recherche de cette fameuse accessibilité sociale.
De son côté, le maire de Québec Bruno Marchand espère toujours que le Conseil des ministres lui offre des décrets sans condition.
L'instigateur du rassemblement, Québec solidaire, souligne que son appel a été entendu par le Parti libéral (PLQ) ainsi que le Parti québécois (PQ), qui participeront à la manifestation du 5 avril.