Avec des réserves de sang anormalement basses, Héma-Québec lance un appel aux donneurs
Radio-Canada
L’état des réserves de sang est préoccupant dans la province, selon Héma-Québec, notamment en raison de la nouvelle vague de COVID-19 et de la demande accrue de sang dans les hôpitaux.
L’organisme responsable de la collecte et de la gestion du sang au Québec est prioritairement à la recherche de donneurs des groupes sanguins O+ et surtout O-.
Le groupe O- est le plus recherché en raison de sa rareté, mais aussi de sa grande polyvalence.
Environ 7 % seulement des Québécois possèdent un sang de type O- alors que 39 % sont du groupe O+.
Appelées donneurs universels, les personnes dont le sang est de type O- peuvent donner leur sang à tout le monde, peu importe leur groupe sanguin.
Ce type de sang est souvent utilisé lors des soins d’urgence dans les centres hospitaliers chez des patients dont on ignore le groupe sanguin.
Mais peu importe leur groupe sanguin, toutes les personnes qui peuvent donner du sang sont invitées à la faire.
Selon Héma-Québec, pour répondre aux besoins des centres hospitaliers québécois, il faut environ 1000 dons de sang chaque jour. Or, ce nombre quotidien n’est pas atteint actuellement, prévient l’organisme.
En juillet dernier, Héma-Québec avait dû lancer un appel similaire aux donneurs de sang de la province qui, rappelons-le, font don de leur sang gratuitement au Québec.