Avant-première mondiale de La folle traversée de Philippe Avant-première mondiale de La folle traversée de Philippe
Radio-Canada
Le Saguenéen de 39 ans et sa fille Clara s'étaient lancé le défi de traverser le lac Saint-Jean à la nage, qu’il raconterait dans un documentaire. Le 12 août 2021, lors de l'entraînement pour ce défi, il avait perdu la vie à la suite d'un malaise cardiaque.
Stéphanie Gagné, propriétaire et productrice des Films de La Baie, a voulu poursuivre malgré tout ce qu’avait entamé le défunt réalisateur.
Le documentaire met en scène la préparation mentale et physique de Philippe et sa fille avant cette traversée du lac Saint-Jean.
« Les émotions sont toujours à fleur de peau. Nous avons souligné le premier anniversaire [de sa mort] le 12 août dernier, alors les émotions sont encore très très présentes », a partagé Stéphanie Gagné au micro de Place publique.
Une bande annonce est d'ailleurs disponible sur la page Facebook des Films de La Baie. Dans celle-ci, on voit Philippe Belley présenter l'idée de la traversée à Clara, ce qui enthousiasme immédiatement l'adolescente.
En retravaillant le scénario et la réalisation du documentaire, Stéphanie Gagné avait à revivre tous les jours les douloureuses émotions entourant le décès de son meilleur ami et collègue.
La présentation du documentaire sera une nouvelle étape dans le deuil de l’équipe de production des Films de La Baie.
La conjointe de Philippe, Jennifer, ainsi qu’un couple d’amis ont pu visionner la version préliminaire pour donner des commentaires à la productrice, mais ils n’ont pas voulu regarder la version finale pour se garder la surprise lors de la première au début septembre.