Avant le crash, une 1re série écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte
Radio-Canada
Radio-Canada a dévoilé mercredi une nouvelle série dramatique intitulée Avant le crash, qui sera présentée lors de la saison 2022-2023 d’ICI Télé. Pour ce premier projet d’écriture commun, le couple formé de l’acteur Éric Bruneau et de l’humoriste et autrice Kim Lévesque Lizotte s’est plongé dans le milieu de la finance, où la société de performance et ses conséquences sont à leur paroxysme.
La série, dont le tournage débutera au mois d’avril, suivra l’histoire de Marc-André, un jeune homme dans la mi-trentaine qui vit un peu à l’extérieur du système et prône la simplicité volontaire depuis qu’il a quitté le monde de la finance. Son mode de vie est aux antipodes de celui de ses camarades, qui travaillent pour la plupart chez Stratégie Investissement Québec.
Marc-André est débarqué du système depuis quatre ans et il va être forcé de rembarquer dans la roue de la finance, pour suivre ses amis et le rythme de vie qui est dicté, a résumé Éric Bruneau lors d’un point de presse virtuel mercredi.
Si l’intrigue est campée dans le milieu de la finance, la série ne s’intéressera pas aux aspects techniques de la chose, qui peuvent être plutôt rébarbatifs pour le grand public.
On ne va pas vous expliquer c’est quoi un due diligence, a-t-il précisé. Le monde de la finance, c’était un contexte pour mettre nos personnages sous pression [...] On voulait surtout parler d’ambition, mettre en scène des personnages qui sont en quête de réussite et qui sont à la croisée des chemins.
Avant le crash est une première incursion dans l’écriture scénaristique pour Éric Bruneau, qui travaille sur la série depuis cinq ans. Il a toutefois eu une mentore privilégiée en la personne de Kim Lévesque Lizotte, sa conjointe, qui a notamment écrit le scénario de la série Les Simone.
Cette dernière s’avoue d’ailleurs agréablement surprise de sa collaboration avec l’acteur, puisque selon elle, écrire à quatre mains est un défi exceptionnel. J’ai rencontré mon âme sœur d’écriture. Trouver des auteurs avec qui travailler conjointement, écrire à quatre mains, c’est aussi difficile que de trouver l’amour. Donc, j’ai un peu trouvé l’amour une deuxième fois, a-t-elle résumé lors du point de presse.
La série de dix épisodes de 60 minutes sera produite par Sophie Deschênes, pour les productions Sovimage (Les Pays d’en haut, Faits divers, Mensonges), et réalisée par Stéphane Lapointe (Faits divers, Tout sur moi). Ce dernier, qui est présentement en séance d’auditions pour trouver la distribution de la série, a laissé sous-entendre lors du point de presse que le rôle de Marc-André sera fort probablement incarné par Éric Bruneau.