Avant la neige, une course contre la montre pour effacer les traces de Fiona
Radio-Canada
À l’Île-du-Prince-Édouard, les gouvernements locaux et le ministère provincial des Transports et de l’Infrastructure sont engagés dans une course contre la montre pour effacer le plus de traces possible de l’ouragan Fiona, avant que les intempéries de l’hiver ne viennent compliquer leur tâche.
À Charlottetown, plus 160 employés municipaux s’affairent au ramassage des débris, que l’on veut terminer avant que la neige ne commence à tomber. S’il y a une tempête majeure au début novembre, ces piles de débris vont être ensevelies, et ça peut causer des bris d’équipement, gestionnaire des travaux publics à la Municipalité.
Un mois après Fiona, qui a soufflé sur l’île le 24 septembre, les travailleurs et les équipements spécialisés demeurent dans bien des cas monopolisés par ces opérations de nettoyage.
En conséquence, on remarque des retards allant jusqu’à deux semaines sur certains chantiers.
La raison pour ces délais, c’est que beaucoup de sous-traitants aident la Ville et la province à nettoyer, ditScott Adams. Beaucoup de ressources sont utilisées à leur maximum.
Environ 150 employés du secteur privé et de la province continuent de dégager les routes.
D’après SteveSzwarc, directeur provincial de la division des autoroutes au ministère des Transports et de l’Infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, les dégâts de Fiona sont bien pires que ceux de la tempête Dorian, trois ans plus tôt. On peut le constater jusqu’à voir le nombre d’appels reçus pour demander de l’aide, dit-il.
De leur côté, les Prince-Édouardiens ont un peu de répit chez eux, puisque les pannes de courant qui ont touché environ 90 % des clients de Maritime Electric sont résolues. Dans certains cas, des gens ont été privés d’électricité pendant trois semaines.
D’après le reportage de Gabrielle Drumond