Aux T.N.-O., Inuvik se prépare pour une saison touristique chargée
Radio-Canada
Voyagistes et responsables du tourisme à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, s’attendent à une augmentation des réservations cet été.
En ce qui nous concerne, cela s’annonce bien, nous recevons toutes sortes de demandes, explique Jackie Challis, la directrice du développement économique et du tourisme d’Inuvik.
Ce mois-ci, j’ai reçu au moins deux ou trois appels par jour de personnes planifiant leur venue cet été. Ce ne sont pas que des personnes qui pensent venir, mais qui organisent la logistique de leur venue.
La plupart des demandes viennent de personnes qui vivent dans le sud du Canada et qui souhaitent emprunter la route Dempster, affirme Mme Challis.
De son côté, Parcs Canada dit aussi voir beaucoup d’intérêt pour des réservations dans certains de ses parcs éloignés de la région.
Cela va être une année très chargée, croit Kyle Mustard, qui travaille pour l’agence et qui s’est rendu à un rassemblement sur le tourisme à Inuvik la semaine dernière.
Parcs Canada travaille sur la logistique pour faire venir des élèves du primaire d'Inuvik et de Tuktoyaktuk à l'événement Pingo Pride, prévu cette semaine, et dans les camps de jeunes en juin, qui ont tous dû être interrompus pendant deux ans en raison de la pandémie.
Si tout se passe comme prévu, un nouvel office de tourisme, l'Inuvik Welcome Center, sera ouvert en juin. En plus d’offrir des services aux visiteurs, il comprendra des bureaux et des espaces de vente au détail ainsi qu'un espace pour un marché arctique.
Le tourisme à Inuvik ne devrait pas nécessairement être basé sur le fait d’attirer le plus de visiteurs possible. Cela doit avant tout soutenir la communauté sur les plans social, économique et culturel, explique Mme Challis, qui ajoute que la stratégie touristique de la Ville est d'utiliser la pratique comme outil pour le développement économique.