Aux États-Unis, le déploiement de la 5G est reporté face aux craintes des avionneurs
Radio-Canada
Les autorités américaines ont demandé aux opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon un nouveau délai maximal de deux semaines pour déployer leurs nouvelles bandes de fréquence 5G après des préoccupations sur de possibles interférences avec les appareils de bord des avions
La mise en service, initialement prévue le 5 décembre, avait déjà été repoussée et devait avoir lieu le 5 janvier. Toutefois, les avionneurs européen Airbus et américain Boeing ont récemment exprimé leur inquiétude au sujet de possibles interférences de la 5G avec les radioaltimètres des avions.
Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, et le patron du régulateur américain de l'aviation (FAA), Steve Dickson, ont donc proposé ce nouveau délai de mise en service dans un courrier transmis vendredi à AT&T et Verizon, deux des principaux opérateurs téléphoniques du pays.
Ils leur demandent ainsi de continuer à suspendre l'introduction du service commercial C-Band pour une courte période supplémentaire n'excédant pas deux semaines au-delà de l'actuelle date de déploiement, prévue le 5 janvier.
Ils assurent que le service pourra débuter comme prévu en janvier, avec certaines exceptions autour des aéroports prioritaires, et disent vouloir trouver une solution qui donnera l'assurance que la bande C 5G et l'aviation coexisteront en toute sécurité aux États-Unis.
Nous avons reçu la lettre du gouvernement après 18 h le soir du réveillon du Nouvel An. Nous sommes en train de l'examiner, a commenté Rich Young, porte-parole de Verizon, dans un courriel à l'Agence France-PresseAFP.
AT&T a également indiqué avoir reçu la lettre et être en train de l'examiner.
Les bandes de fréquence 3,7-3,8 GHz ont été attribuées à AT&T et à Verizon en février, à l'issue d'un appel d'offres de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Ils avaient toutefois accepté, au début de novembre, de repousser le lancement à janvier en raison des inquiétudes de la Federal Aviation AdministrationFAA quant à d'éventuels problèmes d'interférences avec les appareils qui servent à mesurer l'altitude à bord des avions et avaient demandé des informations supplémentaires sur ces instruments, qui fonctionnent sur des bandes de fréquences pouvant être utilisées pour la 5G.