Autrice et productrice émérite: «La télé c’est ma vie, c’est ma passion» – Fabienne Larouche
Le Journal de Montréal
Qu’est-ce qui fait courir l’autrice et productrice émérite Fabienne Larouche, qui manufacture simultanément cinq fictions parmi les plus regardées du petit écran québécois?
Passionnée et allumée par la création, la femme de 65 ans produit et script-édite les deux grandes nouveautés de la rentrée, Dumas et Les Armes – qui s’affrontent dans la même case le lundi soir, la première sur ICI Télé et la seconde à TVA –, ainsi que les séries À cœur battant, Doute raisonnable et STAT.
• À lire aussi: Pour son 25e anniveraire de fondation: Une nouvelle étape importante pour Aetios
• À lire aussi: 14 œuvres majeures associées à Fabienne Larouche
Et il n'est pas question de ralentir pour l'experte des quotidiennes depuis 1996 à Radio-Canada. C'est même plutôt le contraire, elle qui a des ambitions internationales pour sa boîte de production Aetios, lancée il y a 25 ans cette année.
«Je ne veux pas arrêter, parce que tout le monde autour de moi qui prend sa retraite s’ennuie. Je m’arrêterais pour faire quoi? Faire le tour des États-Unis en VR? La télé, c’est ma vie, c’est ma passion, je suis super heureuse, je ne vais pas faire autre chose», a-t-elle lâché au cours d’une longue entrevue au cours de laquelle elle s’est montrée verbomotrice, comme à son habitude, reconnaissant même avec le sourire avoir livré un «monologue» qui, du reste, était tout sauf ennuyant.
«Le plus difficile et le plus excitant à la fois, c’est de partir une série. Michel [Trudeau] et moi avons lancé Dumas et Les Armes, le plaisir qu’on a eu! Je me réveillais la nuit pour y penser. C’est exaltant de lancer des séries, l’excitation de dire: “A-t-on pris les bonnes décisions?” Quand la mayonnaise prend grâce à une bonne histoire, aux acteurs, au réalisateur, ayoye, c’est ma drogue! C’est un travail d’équipe avec les réseaux. Je suis une fan de Céline Dion qui disait dans son documentaire que si tu veux monter vite, tu montes toute seule, mais si tu veux rester en haut, tu fais ça en équipe.»
Fabienne Larouche est aussi engagée dans la prochaine offrande de Luc Dionne, L’appel, qui porte sur le second procès de Maurice «Mom» Boucher et qui est destinée à Club illico, qui sera rebaptisé illico+ le 23 octobre prochain en accueillant les productions de Vrai. Le plateau s'ouvrira d'ailleurs aux journalistes mercredi prochain.
Celle qui affiche au compteur 35 ans de création télé à titre de coautrice, d'autrice, de script-éditrice et de productrice planche par ailleurs sur la prochaine série de Danielle Trottier et voit même plus loin en songeant déjà à la quotidienne qui succédera éventuellement à STAT.