Autre page d’histoire pour Matthews dans un festin offensif des Maple Leafs
Radio-Canada
La saison historique d'Auston Matthews s'est poursuivie jeudi soir alors que l'attaquant vedette des Maple Leafs a enregistré ses 100 et 101es points de la saison dans une victoire sans équivoque de 7-3 des siens aux dépens des Capitals de Washington à Toronto.
Le prodige de l'Arizona a obtenu une mention d'aide sur le premier but de la rencontre. Matthews a remis la rondelle à Mitch Marner qui a savamment mis la table pour Michael Bunting. La recrue de 26 ans a mis fin à une séquence de 17 matchs sans marquer.
Matthews est ainsi devenu le troisième joueur de l'histoire des Maple Leafs à atteindre le plateau des 100 points en une saison. Seuls Darryl Sittler, dans les années 70, et Doug Gilmour, dans les années 90, ont aussi réussi l'exploit dans l'uniforme bleu et blanc.
Les Torontois ont conclu la première période avec une avance de 2-0 grâce à William Nylander qui a battu le gardien des Capitals, Ilya Samsonov, d'un bon tir frappé en entrée de territoire.
Washington s'est inscrit au tableau indicateur pour la première fois à mi-chemin en deuxième période grâce à une superbe pièce de jeu du défenseur John Carlson.
Toronto n'a toutefois pas tardé à répondre. Ilya Lyubushkin a marqué son premier but dans l'uniforme des Leafs 13 secondes plus tard avec un tir frappé de la pointe, puis Nylander a inscrit son deuxième but du match 18 secondes après son coéquipier. Il a poussé une rondelle libre dans le but des visiteurs et ainsi forcé un changement de gardien chez les Capitals.
Cette séquence n'a fait que lancer les Maple Leafs. Ilya Mikheyev a mis la touche finale à un bel échec avant collectif de Toronto quatre minutes plus tard. Matthews a d'ailleurs obtenu une autre mention d'aide sur la séquence, son 101e point de la saison.
Bunting, qui disputait son 100e match dans la LNH mais est toujours considéré comme une recrue selon les critères de la ligue, a complété la poussée de quatre buts de suite de Toronto quelques instants plus tard. Il a trouvé le fond du filet sur une lancée à deux contre un avec Pierre Engvall.
Tom Wilson a ajouté un but au compteur des Capitals avant la fin de la deuxième période, mais cela n'a pas affecté l'ambiance à l'aréna Banque Scotia. Au retour des vestiaires, Mikheyev a battu de vitesse Vitek Vanecek.