Autorisation ministérielle : Martine Rioux nommée présidente du comité de vigie indépendant
Radio-Canada
Ce comité a pour mandat d'effectuer le suivi des exigences en matière de diminution des émissions d'arsenic et autres contaminants dans l'air. Johanne Jean avait été nommée présidente lors de la création du comité, en mars dernier, mais elle a dû se retirer.
Honnêtement, comme la majorité des citoyens de Rouyn-Noranda probablement, je suis inquiète. Ce que j'aime de ce comité, c'est qu'il s'agit d'un comité de vigie indépendant, mentionne Martine Rioux.
La nouvelle présidente prend le relais dès maintenant et prévient que plusieurs étapes sont à prévoir.
Ce que je comprends de la tâche, c'est qu'il y a une entente entre le ministère [de l'Environnement] et Glencore [propriétaire de la Fonderie Horne]. Il y a un plan d'action. Alors, à certaines étapes, il y aura une espèce d'évaluation à savoir si on est dans le plan, si on répond bien aux exigences, si on est en avance. Et tant mieux si c'est oui, mais si c'est non, ce sera de se demander qu'est-ce qui se passe, comment on fait le rattrapage et comment on s'assure que l'on va être capables d'arriver au bout, indique Mme Rioux.
Le comité de vigie est composé de représentants de la Ville de Rouyn-Noranda, du Cégep et de l'Université, de la Chambre de commerce et d'industrie ainsi que du Conseil régional en environnement, entre autres.