![Autochtones et allochtones réunis pour parler d’économie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/roseanne-archibald-kamloops.jpg)
Autochtones et allochtones réunis pour parler d’économie
Radio-Canada
Élus et gens d’affaires se retrouvent à Montréal jeudi et vendredi, à l’occasion du grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec. Conférences, ateliers et panels de discussions sont prévus en lien avec la pleine participation des Peuples autochtones dans l’économie du Québec ainsi que dans la relance économique.
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec et Labrador, RoseAnne Archibald, la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations et des entrepreneurs autochtones comme Josée Sushei Leblanc ou encore Mélanie Paul seront présents à cet événement qui se déroulera au Sheraton de Montréal.
Des non-Autochtones sont aussi attendus comme Peter Simons de la maison du même nom ainsi que Sophie Brochu, PDG d’Hydro-Québec.
Du côté des élus du gouvernement québécois, Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones, participera à la cérémonie d’ouverture aux côtés de M. Picard et le premier ministre, François Legault est aussi attendu le vendredi.
Le ministre des Finances, Éric Girard et la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel seront aussi présents. Le Grand cercle économique est une occasion pour nos communautés d’affaires de créer des liens qui pourront mener à la réalisation de projets économiques qui seront significatifs pour nos communautés, a indiqué Ghislain Picard.
M. Lafrenière compte également sur cette grande rencontre pour le transformer en un événement de rapprochement qui engendrera des retombées positives pour les prochaines années.
Cette rencontre est aussi vu comme le point de départ d’un mouvement pour une plus grande inclusion économique des Autochtones.
Lors de ces discussions, plusieurs thèmes seront abordés : l’emploi et la formation, les grands projets, la régionalité, l’entrepreneuriat, l’approvisionnement, le tourisme autochtone et le logement.
La nouvelle École des dirigeants HEC Montréal, créée par et pour les Autochtones, sera également présentée lors de cet événement.