Autobus privés et bilingues : l’idée suscite l’indignation
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, le fait que le gouvernement a demandé des opinions juridiques pour privatiser le système d’autobus scolaires et le rendre bilingue suscite l’indignation.
C’est le début de la fin et c’est très sérieux ce qui se passe présentement, dit la députée de Caraquet Isabelle Thériault.
Radio-Canada a appris que le gouvernement provincial a demandé des avis juridiques pour possiblement implanter un système privé et bilingue dès septembre 2023. Un des avis concernait l’impact sur les contrats de travail et l’autre sur les risques associés à l’idée d’éliminer la dualité linguistique du transport scolaire.
Le gouvernement n’a pas indiqué s’il comptait aller de l’avant ou non avec cette proposition pour le moment.
Mais pour le député du Parti vert Kevin Arseneau, le fait de poser la question est problématique.
Juste d’aller chercher ces avis juridiques démontre très bien les intentions. [...] C’est pas les conservateurs qui ont avalé le People’s Alliance, c’est le People’s Alliance et le Cor qui ont avalé les conservateurs, s’exclame-t-il, en faisant référence à l’arrivée de l’ancien chef allianciste Kris Austin chez les progressistes-conservateurs, puis à sa nomination comme ministre, puis au comité de révision de la loi sur les langues officielles.
Il n’hésite pas à qualifier l’attitude du gouvernement de Blaine Higgs envers la question linguistique d’extrémisme.
« Nos droits fondamentaux, nos droits d’exister sont attaqués. »
Isabelle Thériault est inquiète de la suite des choses. Elle se demande si la prochaine étape sera l’abolition du Commissariat aux langues officielles ou la fusion des régies de santé.