Augmentations de salaire: jusqu’à 30 % à Montréal-Trudeau pour attirer des travailleurs
Le Journal de Montréal
Les compagnies aériennes et les autres employeurs présents à l’aéroport Montréal-Trudeau ont haussé leurs salaires dans l’espoir d’attirer des travailleurs et de les retenir.
• À lire aussi: Le chaos à l'aéroport Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Chaos dans les aéroports: Air Canada prévoit couper des vols en juillet et en août
« C’est des 10 %, des 20 % et même des 30 % d’augmentations qu’on a vues », a indiqué hier au Journal le PDG d’Aéroports de Montréal (ADM), Philippe Rainville.
Pour retenir les effectifs
« Le problème plus tôt cette année, ç’a été d’embaucher et là c’est de retenir, parce que c’est difficile pour les gens, a-t-il ajouté. Ils sont surchargés de travail. »
Depuis des semaines, plusieurs voyageurs subissent des retards à Montréal-Trudeau en raison notamment de la pénurie de main-d’œuvre. La reprise subite des activités a exacerbé la situation.
« En général, tout le monde a un peu le staff dont il a besoin pour rouler une opération normale, mais c’est tellement anormal ce qu’on vit », a soutenu M. Rainville.
ADM emploie une minorité des travailleurs de l’aéroport, mais assure tout de même avoir mis la main à la pâte.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.