Augmentation salariale pour les éducateurs de la petite enfance en Saskatchewan
Radio-Canada
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance auront une augmentation salariale pouvant aller jusqu’à 3 $ de l’heure en Saskatchewan. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, mercredi, un investissement de 9,6 millions de dollars pour financer cette hausse de salaire.
Cet investissement fait partie d’un financement fédéral de plus de 17 millions de dollars, qui sert à soutenir la main-d'œuvre dans le domaine de la petite enfance.
Il est prévu que les centres de petite enfance pourront accéder à ce financement et le distribuer d'ici décembre 2021.
La hausse du salaire sera déterminée en fonction du niveau de certification des éducateurs en petite enfance. Cela pourrait varier de 1 $ à 3 $ de l’heure pour les niveaux de certification 1, 2 et 3 respectivement.
Cet investissement permettra de reconnaître le travail d'éducateurs et d’inciter les gens à faire cette profession.
Selon la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Karina Gould, renforcer la main-d'œuvre aura pour effet de fournir un apprentissage de haute qualité à un plus grand nombre d'enfants.
Cette augmentation salariale est bien accueillie dans le milieu de la petite enfance. La directrice générale de la Saskatchewan Early Childhood Association, Georgia Lavallee, dit que c’est une étape importante pour l’apprentissage et la garde des enfants.
Elle ajoute que cela permettra de soutenir la reconnaissance des éducateurs et l'impact significatif qu'ils ont sur le développement et l'avenir d'un enfant.
Le reste du financement de 17 millions de dollars appuiera la formation accélérée d’éducateurs en petite enfance, aidera les aspirants à cette profession à entreprendre leur carrière, financera des bourses aux étudiants et soutiendra les éducateurs qui effectuent de la formation continue.