Augmentation du prix de l’essence : les impacts se font sentir dans la région
Radio-Canada
Le prix du pétrole a explosé au cours des dernières semaines, au grand dam des consommateurs. Mais la pression se fait aussi sentir dans d'autres secteurs dans la région.
Mardi, en Outaouais, le prix à la pompe oscillait aux alentours de 1,82 $ le litre, une augmentation considérable comparativement à jeudi dernier, alors qu'il était moins cher de près de 20 cents.
Cette hausse pèse lourd dans le budget familial de Jessica-Tina Sarazin, mère de deux enfants. Sa facture d'essence est passée de 50 $ à 70 $.
J’ai les moyens [de dépenser] ces 20 $ de plus et d’augmenter mon budget, mais je ne trouve pas que c’est une bonne solution. Je n’aime pas ça, donc je planifie plus, je dois plus me concentrer pour faire des choix, dit-elle.
L'augmentation fulgurante du prix de l'essence est entre autres liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie, ce dernier pays étant l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde.
Mais l’impact du prix du pétrole ne se résume pas au plein de sa voiture. Son panier d’épicerie lui coûte aussi plus cher, a constaté Mme Sarazin.
C’est sûr que les prix réguliers ont énormément augmenté, mais les rabais sont cycliques. Donc j’attends toujours que ça soit en rabais pour acheter, raconte-t-elle.
Le coût des aliments suit aussi une tendance à la hausse, comme le pétrole, en raison du transport, un facteur important pour déterminer le prix des produits, explique Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie.
Avec le conflit en Ukraine, on se rapproche drôlement du 7 % [d’augmentation du prix des aliments], remarque M. Charlebois. Si le conflit persiste, on pourrait voir les produits à base de grains être affectés d’ici trois à six mois.