
Augmentation des dépenses et baisse de revenus: les Canadiens ont vu leurs épargnes diminuer
TVA Nouvelles
Une augmentation des dépenses et une diminution des revenus ont provoqué une baisse des épargnes chez les ménages canadiens, a indiqué Statistique Canada dans un rapport publié vendredi.
Le déconfinement ayant eu lieu durant la deuxième moitié de l’année 2021 a poussé les ménages à augmenter leurs habitudes de consommation.
Sur une base désaisonnalisée, les dépenses des ménages ont connu une hausse de 1,3 % lors du quatrième trimestre, et ce, malgré l’arrivée de la cinquième vague et du variant Omicron en décembre.
Bien que le salaire moyen des employés a augmenté de 1,9 % au cours du dernier trimestre de 2021, le revenu moyen de ménage a diminué (-1,3 %). L’arrêt des programmes d’aides gouvernementaux, tel que la PCRE, a contribué à cette baisse, alors que les transferts gouvernementaux ont diminué de 11,9 %.
«Cette diminution du revenu disponible des ménages, conjuguée à l'augmentation de leurs dépenses de consommation, a donné lieu à une baisse de l'épargne nette des ménages», a indiqué l’agence fédérale.
Ainsi, le taux d’épargne s’est établi à 6,4 % au terme du quatrième trimestre, quand il atteignait 9 % à la fin du troisième trimestre.
Bien que le taux d’épargne soit inférieur à ce qui a été enregistré pendant une bonne partie de la pandémie, il demeure supérieur aux niveaux prépandémiques.
Sur le marché du crédit, la dette des ménages en proportion du revenu a connu une augmentation pour atteindre un taux record de 186,2 %. Une hausse attribuée, selon Statistique Canada, à une augmentation de la dette des ménages (+1,9 %), accompagnée d’une baisse de revenu.