Augmentation des accidents de motoneige cet hiver au Manitoba
Radio-Canada
Quatre personnes ont perdu la vie dans des accidents de motoneige au Manitoba depuis le début de l'année. Ce bilan égale déjà celui enregistré pendant toute l'année 2021.
Gilbert Vigier est l'un des codirecteurs de Pembina Valley Snow Kickers. Cet organisme, situé dans le sud du Manitoba, compte plus de 250 membres.
Gilbert Vigier se dit surpris par le nombre de morts, mais, selon lui, des facteurs peuvent expliquer ce lourd bilan.
Cette année, la quantité de neige que nous avons reçue est importante et, par conséquent, il y a beaucoup plus de motoneiges sur les pistes. Dans notre région, il n'y a eu aucun accident, mais les endroits où la circulation est plus dense, c'est un peu comme sur les routes, plus il y a de voitures, plus la probabilité d'accidents est importante, fait-il remarquer.
Outre la quantité de neige, d'autres éléments sont à considérer pour expliquer ces accidents, dont la vitesse.
Il est recommandé de ne pas dépasser 60 km/heure sur les pistes, mais c'est une recommandation, ce n'est pas une loi. Des fois, les gens vont plus vite et ça ne leur laisse pas le temps de réagir lorsqu'il y a un virage ou un obstacle, poursuit Gilbert Vigier.
Il blâme également la consommation d'alcool, bien que le phénomène soit de moins en moins fréquent sur les pistes, d'après lui. On voit ça de moins en moins, mais c'est quelque chose de très dur à contrôler.
Membre du conseil d'administration de Conseil canadien des organismes de motoneige, Michel Garneau dit que le message en la matière est pourtant clair et net.
C'est tolérance zéro. Comme activité, la motoneige comporte des risques. Ce qu'on dit aux gens, c'est de les gérer le mieux possible. Ça veut dire pas d'alcool, aucune drogue. Et même si on prend des médicaments, il faut être certain de demeurer attentif et avoir la maîtrise de toutes ses facultés, explique-t-il.