Auger-Aliassime se paie Nadal
TVA Nouvelles
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a vaincu l’Espagnol Rafael Nadal en deux manches de 6-3 et 6-4, mardi à Turin, dans un match des Finales de l’ATP.
«FAA» garde ainsi espoir d’accéder au carré d’as de la compétition réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison du circuit de tennis professionnel. Également, il a vaincu Nadal pour la première fois de sa carrière, celui-ci ayant échappé ses deux matchs du tournoi jusqu’ici.
«C’est un moment fantastique. Ce n’est pas facile d’affronter un joueur contre lui, mais je suis vraiment heureux d’avoir gagné, sur cette grande scène», a souri le cinquième favori.
Le vainqueur a pris l’ascendant au set initial en réalisant le bris pour faire 5-3 et servir pour la manche, occasion qu’il n’a pas loupée. À l’engagement suivant, un autre bris lui a permis de se retrouver en contrôle plus hâtivement et il a su conserver son avantage.
Au cours de l’affrontement de près de deux heures, l’athlète de l’unifolié a dominé 15 à 1 au chapitre des as et a sauvé les cinq balles de bris auxquelles il a fait face. Il a maintenu un pourcentage d’efficacité de 71 % sur son premier service, contre 59 % pour Nadal.
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.