![Audi R8 GT 2023 : le dernier cri de guerre](https://i.gaw.to/content/photos/55/12/551273-audi-r8-gt-2023-le-dernier-cri-de-guerre.jpeg?1024x640)
Audi R8 GT 2023 : le dernier cri de guerre
Le Journal de Montréal
On le sait, Audi est résolument engagée sur la voie de l’électrification et les jours des moteurs thermiques sont comptés au sein de la marque aux quatre anneaux.
Pourtant, cela n’empêche pas les ingénieurs de la division Audi Sport de peaufiner la sportive R8 en créant la nouvelle variante GT animée par la version la plus performante du V10 atmosphérique. Le gros moteur entraîne les seules roues arrière par l’entremise d’une boîte à double embrayage comptant sept rapports.
Aussi, les ingénieurs ont développé un dispositif appelé Torque Rear Drive Mode permettant de paramétrer l’intervention du système de contrôle électronique de la stabilité sur plusieurs niveaux, autorisant ainsi de belles dérives contrôlées à l’accélérateur… Bienvenue à bord de cette nouvelle Audi R8 GT qui ne sera produite qu’en série limitée à 333 exemplaires, tous dotés d’une numérotation individuelle.
Sur le circuit de Monteblanco, à quelques kilomètres de Séville, la R8 GT est rageuse, rien de moins. La limite de révolutions-moteur du V10 de 5,2 litres est de 8 700 tr/min, et cela signifie que chacun des dix pistons couvre une distance équivalente à 27 mètres par seconde… La sonorité qui accompagne chacune des montées en régime donne la chair de poule. Cette sportive, que l’on peut presque qualifier d’exotique, est une véritable machine à sensations.
Pour cette variante, les ingénieurs ont revu la boîte robotisée à double embrayage pour rendre le passage des rapports plus rapide, et ont modifié le rapport de pont. Résultat, la R8 GT expédie le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, le 0 à 200 en 10,1 secondes, et la vitesse maximale est de 320 km/h. Et si la R8 GT concède quelques dixièmes à la R8 quattro sur le 0 à 100 km/h, c’est parce que le rouage intégral de cette dernière lui permet une motricité initiale optimisée par rapport à la GT qui est une propulsion.
Dépourvue de la prise constante d’un rouage intégral, le train avant devient plus incisif sur circuit, et la R8 GT se lance à l’attaque des points de corde avec hargne et finesse. Sur la GT, la masse a été réduite de 20 kilos par rapport à la R8 RWD que l’on connaissait déjà. Pour y parvenir, les ingénieurs ont retenu des jantes forgées de 20 pouces à 10 rayons, chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 offerts en option, des freins en céramique de série, ainsi qu’une barre antiroulis en plastique renforcé de fibre de carbone pour la suspension sport performance. Les sièges baquets de la R8 GT contribuent également à cette réduction de la masse.