Aucune marge de manœuvre pour Mikaël Zewski
Radio-Canada
Une victoire pourrait lui permettre de gravir rapidement les échelons de la boxe mondiale et d'espérer un combat de championnat du monde, alors qu’une défaite nuirait énormément à sa carrière.
Une étape de plus a été franchie jeudi par le boxeur Mikaël Zewski, qui a fait le poids lors de la pesée. La limite avait été fixée à 154 livres. Zewski et son adversaire Carlos Ocampo Manriquez l’ont respectée de justesse en affichant des poids respectifs de 153,8 lb et de 153,6 lb.
« C’est toujours difficile de faire le poids, mais à 154 [livres], c’est plus facile qu’à 147 [livres] comme avant. »
Pour le premier gala de boxe de l’histoire du Colisée Vidéotron, vendredi, le Trifluvien s’attend à reprendre de six à huit livres. On va aller manger au restaurant : je n’ai pas beaucoup mangé ces dernières semaines. Après, je vais prendre du repos et faire beaucoup de visualisation, a confié Zewski.
Cette préparation mentale sera essentielle au pugiliste. Pour ce combat de calibre international, il invite tout le monde à venir l’encourager. Carlos Ocampo Manriquez est considéré comme le 8e meilleur boxeur au monde dans cette catégorie de poids.
Le promoteur de Zewski, Yvon Michel, reconnaît que le défi sera considérable.
« C'est un boxeur capable d'utiliser le jab, capable de travailler en contre-attaque. Il est très cérébral sur le ring. Oui, il est actif et oppressant, mais il le fait de façon intelligente. »
Si les boxeurs tentent généralement de s’intimider lors du face-à-face, ce n’est pas la stratégie qu’a employée Marie-Pier Houle lors de la pesée jeudi. Elle a tout simplement savouré le moment.
« Si ça a l'air intimidant, tant pis...Je suis comme ça dans la vie. Je suis incapable de ne pas sourire. Faire un air bête à une pesée, ça n'arrive pas. J'aime vraiment trop mon sport pour avoir un air pas super content. Être ici, voir le ring, c'est juste merveilleux », a expliqué la boxeuse originaire du secteur de Cap-de-la-Madeleine.