Aucune date prévue pour la reprise du service du train léger d’Ottawa
Radio-Canada
Plus d’une semaine après le déraillement d’un wagon sur la ligne 1 de l’O-train, les autorités municipales ne sont pas près de dévoiler la date de la reprise du service du train léger d’OC Transpo.
Lorsqu'on lui a demandé lundi quand les usagers pouvaient raisonnablement s'attendre à utiliser le train à nouveau, un porte-parole de la Ville a déclaré qu'il n'y avait aucune mise à jour pour le moment.
Le service sur la Ligne de la Confédération est interrompu depuis qu'un train a déraillé le 19 septembre avant d'entrer à la gare Tremblay. Ce jour-là, Mario Guerra, PDGprésident-directeur général de Rideau Transit Maintenance (RTM), a déclaré aux journalistes que la ligne 1 de l’O-train resterait probablement hors service pendant au moins une semaine.
Le lendemain, cette réponse est passée à environ trois semaines.
Depuis, il n'y a eu aucune confirmation du moment où un retour en service du train léger est prévu. RTMRideau Transit Maintenance devra satisfaire un expert indépendant en sécurité avec son plan de reprise des opérations avant que le service puisse redémarrer.
Entre-temps, dans le cadre d'un effort continu pour améliorer le service de contournement par autobus, le R1, OC Transpo a créé des trajets directs entre le centre-ville et la station Blair pendant les heures de pointe du matin et de l'après-midi.
Au total, 148 trajets sur 23 itinéraires ont été supprimés pour soutenir le service R1. Mathieu Fleury, conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier, qui comprend la Basse-Ville, la Côte-de-Sable et Vanier, a déclaré que près de la moitié de ces itinéraires se trouvent dans son quartier et se tourne vers la Ville pour obtenir des réponses.