Aucune amende contre les constructeurs de maisons qui haussent leur prix
Radio-Canada
Neuf mois après la promesse du premier ministre Doug Ford de sévir contre les promoteurs qui annulent des contrats de construction ou demandent plus d’argent des acheteurs, l’Office de la réglementation de la construction des logements n’a encore imposé aucune amende.
L’organisation provinciale créée en 2021 a reçu 800 plaintes sur différents sujets en un an. Une porte-parole explique qu’il faut du temps pour évaluer les dossiers.
Les allégations de cette nature sont souvent complexes et notre équipe a besoin de temps pour les examiner en profondeur, explique Tess Lin.
Elle ajoute que l’Office doit être équitable à l’endroit de toutes les parties.
La retraitée Gayle Dudeck, qui travaillait auparavant au bureau d’enregistrement immobilier de la région de Durham, dit avoir contacté l’Office à la suite de l’annulation en janvier du contrat de construction de la maison de son fils à Elora, un contrat signé l’année précédente.
Elle raconte qu’un enquêteur a pris cinq semaines pour lui demander par courriel l’adresse de son fils. Sept mois après sa plainte initiale, personne n’a encore parlé à son fils.
« [Mon fil] ne peut pas attendre trois à cinq ans pour que ça se règle. »
Les acheteurs doivent être mieux protégés, selon Jessica Bell, porte-parole du NPD en matière de logement.
Si vous avez signé un contrat avec un promoteur qui s’engageait à construire une maison à un tel prix, ce contrat devrait être honoré, dit-elle. Le gouvernement ontarien doit s’assurer que les constructeurs honorent leurs contrats.