Aucune accusation après une « profanation » de la tombe du Soldat inconnu
Radio-Canada
Le Service de police d'Ottawa (SPO) ne portera aucune accusation à l’endroit d’un homme qui aurait posé des gestes sur la tombe du Soldat inconnu que la ministre de la Défense du Canada a qualifiés de « profanation ».
La semaine dernière, des images ayant circulé sur les médias sociaux montraient un incident survenu la nuit du 24 juillet au cours duquel un drapeau américain a été tendu sur la tombe, qui est située au Monument commémoratif de guerre du Canada. On pouvait voir un homme sur certaines des séquences.
Dans un courriel envoyé à CBC, le SPO dit avoir identifié et parlé à l’homme en question. Il a exprimé des remords pour cet incident et la police est convaincue qu'il ne le répétera pas, a-t-on expliqué.
La tombe et le Monument commémoratif de guerre du Canada sont ouverts à tous les visiteurs qui veulent réfléchir aux sacrifices de notre communauté militaire, a indiqué le ministère de la Défense nationale à CBC.
Mais le site est considéré comme un symbole [...] qui doit être respecté par tous ceux qui le visitent et qui ne doit pas être utilisé pour véhiculer une quelconque perspective idéologique, a ajouté le ministère.
Anita Anand, la ministre de la Défense nationale, a déclaré dans un tweet que la profanation de ce mémorial est inacceptable et honteuse.
C'est très décevant de voir un manque de respect [là], a commenté le député d'Ottawa-Centre Yasir Naqvi dans une déclaration écrite.
Les directives du département américain des Anciens combattants indiquent qu'il ne faut jamais déposer le drapeau américain sur quoi que ce soit (Nouvelle fenêtre), ni le laisser toucher ce qui se trouve en dessous.
L'agence gouvernementale responsable du site dit qu'elle étudie actuellement des suggestions sur la manière de mieux protéger les monuments de guerre à l'avenir, à la suite d’une série d'incidents sur le site.