Aucun rapport sur la voiture de 100 000$ que la police de Laval voulait «tester»
TVA Nouvelles
La police de Laval ne possède pas de rapport sur l’efficacité de sa voiture électrique qui a coûté près de 100 000$ de fonds publics, même si elle disait l’avoir achetée précisément pour évaluer sa performance.
• À lire aussi: Le chef de police de Laval justifie auprès de ses employés l'achat d'un bolide électrique qui a coûté près de 100 000$
• À lire aussi: Voiture électrique à 94 000$: «J’ai eu une bonne conversation avec le chef de police afin que ça ne se reproduise plus»
• À lire aussi: La police de Laval a acheté une douzaine de véhicules électriques à gros prix, dont un luxueux modèle à près de 100 000$
Le mystère s’épaissit autour du Ford Mustang Mach-E GT acquis à fort prix à la fin 2022 et que le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, a utilisé pour se rendre au travail pendant quatre mois.
«Nous ne possédons pas de rapport détaillé de l’utilisation du véhicule durant cette phase», admet le chef des affaires publiques de la Ville de Laval, Philippe Déry, qui fait référence à la période lors de laquelle M. Brochet a conduit le véhicule.
Pourtant, la semaine dernière, en réaction à un reportage de notre Bureau d’enquête, le directeur du SPL avait écrit à ses employés pour expliquer que l’achat du véhicule était nécessaire «à des fins de projet pilote pour tester divers éléments, notamment l’aménagement et l’autonomie en fonction des équipements requis dans le véhicule».
«Il est notamment prévu que [...] le véhicule pilote soit assigné temporairement, pour la période des tests, au directeur M. Brochet puisqu’il est l’officier de direction qui habite le plus loin», écrivait le directeur.
Si aucun document n’existe, M. Déry assure que les équipes techniques de la Ville «étaient en contact avec le SPL pour recueillir leurs observations». Cependant, il n’est pas en mesure de nous partager les observations en question.