Au tour de l’IIHF de suspendre la Russie
Radio-Canada
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a emboîté le pas à la FIFA, lundi, en suspendant les athlètes et équipes nationales russes et biélorusses de toutes ses compétitions.
En guise de représailles pour l’invasion de l’Ukraine, le Conseil de l’IIHF a également annoncé, par voie de communiqué, le retrait de l’organisation du Championnat du monde de hockey junior de 2023 à la Russie. Des discussions seront entreprises sous peu pour trouver un nouvel hôte pour l’événement.
Ces deux mesures, prises lundi lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de l’IIHF, visent à assurer la sécurité des événements présentés par l’organisation ainsi que celle des athlètes, des arbitres et des spectateurs.
L'IIHF a fermement condamné le recours aux forces militaires russes en Ukraine et demande à ce que des solutions diplomatiques soient plutôt utilisées pour résoudre le conflit.
Le Conseil de direction n’a pas fermé la porte à d’autres sanctions envers la Russie et le Bélarus.
L’IIHF n’est pas une entité politique et ne peut pas influencer les décisions qui sont prises concernant la guerre en Ukraine , a déclaré le président de l’organisation, Luc Tardif.
Néanmoins, nous avons le devoir de prendre soin de nos membres et de nos participants. Par conséquent, nous devons nous assurer qu’ils puissent prendre part à nos événements dans un environnement sécuritaire pour toutes les équipes.
Nous sommes extrêmement choqués de voir les images qui nous viennent de l’Ukraine, a poursuivi M. Tardif. Je suis en contact avec les membres de la Fédération de hockey de l’Ukraine et nous souhaitons à tous les Ukrainiens que le conflit se règle rapidement, de manière pacifique, sans plus de violence.