
Au procès du 13-Novembre, l'exposé sommaire du parcours de Salah Abdeslam
TVA Nouvelles
Le jihadiste Salah Abdeslam ne présentait-il vraiment «aucun signe» de radicalisation religieuse? Qu'est-il allé faire en Grèce à l'été 2015? Au procès des attentats du 13-Novembre en France, l'exposé elliptique d'un enquêteur belge sur le parcours du principal accusé a laissé mardi de nombreuses questions sans réponse.
• À lire aussi: Procès du 13 Novembre en France: le mystère du passeport belge du commanditaire des attentats
• À lire aussi: Procès des attentats du 13-Novembre: 4 accusés refusent de se présenter à l'audience
• À lire aussi: France: au procès des attentats du 13 novembre, la «rencontre avec la mort» au Carillon
Le 26 novembre, le policier fédéral belge «440.232.779» présentait de Bruxelles les éléments recueillis sur Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes du 13 novembre 2015.
C'est devant un box toujours déserté par quatre accusés, dont Salah Abdeslam, que l'enquêteur est entendu par la cour d'assises spéciale de Paris, cette fois pour exposer l'enquête sur le seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Le récit de ce parcours s'arrête à août 2015 - d'autres auditions sont prévues ultérieurement pour évoquer les faits à partir de cette date.
En moins de 45 minutes, le policier antiterroriste fait le récit haché des relations de Salah Abdeslam avec d'autres protagonistes du dossier, passe rapidement sur son audition en février 2015 en lien avec une suspicion de velléité de départ en Syrie, de laquelle il ressortira libre.
Cette «fameuse procédure» intéresse pourtant particulièrement les parties civiles et la défense.