Au Nouveau-Brunswick, une saison des sucres « au meilleur goût qu’avant »
Radio-Canada
Une nouvelle saison des sucres bat son plein au Nouveau-Brunswick. Après deux printemps entourés d’incertitude, les Néo-Brunswickois se ruent sur les cabanes à sucre, au grand soulagement des acériculteurs de la province.
Les risques posés par les rassemblements depuis le début de la pandémie ont rendu la tâche difficile pour ces lieux festifs.
À la cabane à sucre La Causerie de Sainte-Marie-de-Kent, où plus de 800 érables sont entaillés chaque année, les amateurs de sirop et de tire étaient au rendez-vous, dimanche.
C’est la première année qu’on recommence, dit Matthias Hochmuth, employé de La Causerie. Il remarque que l’érablière n’a pas été aussi achalandée depuis une couple d’années.
C’est très [occupé] pour le sirop, pour le buffet. C’est ridicule!, s'extasie-t-il.
S’il faut en croire certains quidams rencontrés à la cabane dimanche, la tire d’érable aurait meilleur goût qu’avant.
Vraiment, je pense qu'elle goûte encore mieux à c’t’heure que COVID commence à être fini. On dirait qu’elle a un meilleurpunch dedans!, rigolait l’un d’entre eux. Il n’avait que de bons mots pour sa journée à la cabane à sucre.
Les cabanes à sucre devraient accueillir les visiteurs jusqu'à la fin du mois d’avril.
Grâce notamment à une température printanière particulièrement favorable en 2021, le Nouveau-Brunswick s’est hissé au troisième rang des plus importants producteurs de produits de l’érable au monde, après le Québec et le Vermont.