Au moins 5 nouveaux visages au conseil municipal de Toronto, cet automne
Radio-Canada
Les Torontois voteront cet automne dans au moins cinq circonscriptions sans titulaire, soit une excellente occasion d'apporter de nouvelles idées au sein du conseil, selon l'ancienne conseillère municipale Mary-Margaret McMahon.
Cette dernière s'est retirée de la politique municipale en 2018 après deux mandats et plusieurs tentatives infructueuses de persuader le conseil d'adopter des limites de mandats.
Il y a un fort avantage à être titulaire, témoigne Mme McMahon, qui a été élue pour représenter Beaches-East York en tant que députée libérale lors des élections provinciales du 2 juin.
« Nous tenons parfois deux discours : nous voulons plus d'équité entre les sexes, nous voulons des jeunes et nous voulons plus de diversité au conseil, mais vous ne pouvez pas avoir de nouveaux visages sans donner des chances égales à tous. »
Les cinq départs concernent les conseillers vétérans Michael Ford et Kristyn Wong-Tam, qui ont fait le saut en politique provinciale le mois dernier, ainsi qu’Ana Bailao, Joe Cressy et John Filion qui ont choisi de ne pas se représenter en octobre.
En date de vendredi, le conseiller Anthony Perruzza, qui représente Humber River-Black Creek, et Mark Grimes, pour Etobicoke Lakeshore, ne s'étaient pas encore inscrits sur les listes électorales. Les candidats ont jusqu'au 19 août pour le faire.
En 2018, lorsque le premier ministre Doug Ford a réduit le conseil de 44 à 25 sièges, seulement trois nouvelles recrues politiques ont été alors élues.
La limitation des mandats est un moyen d'égaliser les chances car elle assure une rotation tous les deux ou trois mandats, selon la durée de la limitation. Mais il peut aussi y avoir un inconvénient, nuance Sheila White, collaboratrice de longue date et conseillère politique de feu Mel Lastman lorsqu'il était maire. Elle s'est elle-même présentée à deux élections municipales.
« Que se passe-t-il si vous avez un conseiller qui est tout simplement excellent, qui a toujours été là pour vous et tient parole sur chaque question? Vous ne voulez pas forcer cette personne à partir. »