Au moins 4 morts dans le naufrage d'un bateau de pêche espagnol au large de Terre-Neuve
TVA Nouvelles
Au moins quatre membres d'équipage sont morts, quinze autres sont portés disparus et trois rescapés ont pu être secourus, après le naufrage d'un chalutier espagnol dans la nuit de lundi à mardi au large du Canada, a indiqué à l'AFP le ministère espagnol des Transports.
Les opérations se poursuivaient mardi matin dans les eaux de Terre-Neuve, pour tenter de retrouver d'autres survivants de ce bateau de pêche basé dans le petit port de Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice (nord-ouest de l'Espagne), qui avait à son bord 22 membres d'équipage, selon le ministère.
C'est un autre bateau espagnol, le «Playa Menduina Dos», qui a secouru les trois survivants, a-t-on indiqué de même source, expliquant que «pour le moment, les causes de l'accident ne sont pas connues».
Le ministère a indiqué que sur les 22 membres d'équipage, 12 étaient de nationalité espagnole. Selon les médias espagnols locaux, les dix autres marins étaient ghanéens et péruviens.
Le bateau a eu un «accident» et «a envoyé un signal de détresse», et deux navires sont venus à son secours, a déclaré à la presse Rosa Quintana, la responsable des Affaires maritimes du gouvernement régional galicien.
Les trois membres d’équipage repêchés ont été «évacués par hélicoptère par les secours en mer canadiens», a-t-elle poursuivi.
Quelques heures plus tôt, la sous-préfète de Pontevedra, Maica Larriba, avait annoncé que des «corps» avaient été retrouvés après le naufrage.
«Quatre canots de sauvetage» ont été aperçus par les secours mardi «vers midi» heure espagnole, soit au petit matin au Canada, avait-elle indiqué.
Les secours ont pu s'approcher de «trois d'entre eux: deux étaient vides, complètement vides, et il n'y avait que trois survivants en état de choc hypothermique dans l'autre», a-t-elle expliqué, ajoutant que la température de l'eau était «terrible, très basse».