Au moins 30 morts dans des naufrages de bateaux de migrants en Grèce
Radio-Canada
Les garde-côtes grecs étaient à la recherche samedi de survivants après le naufrage d'un nouveau bateau chargé de migrants en mer Égée, qui a porté le bilan de ces accidents à répétition cette semaine à au moins 30 morts.
Tard vendredi, les garde-côtes ont récupéré les corps de 16 migrants – 12 hommes, trois femmes et un bébé – et secouru 63 autres qui se trouvaient à bord d'un bateau ayant fait naufrage près de l'île de Paros.
Selon les survivants, quelque 80 migrants se trouvaient sur cette embarcation.
Ce dernier drame, le troisième depuis mercredi, porte à au moins 30 le nombre de migrants ayant péri cette semaine en tentant de joindre l'Europe, la multiplication de ces incidents inquiétant les autorités grecques.
Le ministre grec des Affaires maritimes, Giannis Plakiotakis, a accusé la Turquie voisine, qui laisse les passeurs agir en toute impunité.
« Ces jours-ci, l'activité criminelle des passeurs, qui sont indifférents à la vie humaine, s'est intensifiée, entassant des dizaines de personnes en détresse, sans gilets de sauvetage, sur des bateaux qui ne répondent même pas aux normes de sécurité de base. »
Selon la chaîne de télévision ERT, des passeurs opérant depuis Cesme et Bodrum, sur la côte turque, entassent les migrants sur des yachts pour les envoyer en Italie en empruntant de nouvelles routes plus dangereuses.
Trois patrouilleurs des garde-côtes, des bateaux privés et un avion des garde-côtes poursuivaient leurs recherches samedi, selon les autorités, assistées par des plongeurs.
Jeudi soir, 11 corps avaient été récupérés après le naufrage d'un bateau avec une centaine de migrants à bord, échoué le même jour sur un îlot du sud de la Grèce.