Au moins 2350 employés fédéraux à plus de 200 000$... mais Ottawa refuse de détailler ces données
TVA Nouvelles
OTTAWA | Quelque 2350 fonctionnaires fédéraux gagnent un salaire de base de plus de 200 000$ par année, selon des données obtenues par Le Journal qui sont toutefois lourdement caviardées en plus d’être incomplètes.
Ottawa a refusé d’inclure les noms ou le titre précis du poste occupé par les hauts fonctionnaires, comme l’avait demandé Le Journal dans une demande d’accès à l’information effectuée auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
L’inventaire que nous avons obtenu n’inclut pas non plus les hauts salariés de dizaines de sociétés d’État comme Postes Canada ou encore VIA Rail, comme demandé.
Une experte en administration publique déplore ce qu’elle considère être «un manque flagrant de transparence» de la part d’Ottawa.
«Je ne comprends pas la réticence du gouvernement fédéral», analyse Geneviève Tellier, une spécialiste en administration publique à l’Université d’Ottawa.
«Ce n’est pas une chasse aux sorcières, ce n’est pas du voyeurisme, insiste-t-elle. Je pense que c’est une question de transparence, une question de bien commun. Ce sont des salaires payés avec les deniers publics.»
Le Journal a publié, dans les derniers jours, une série de reportages sur le salaire des fonctionnaires provinciaux, grâce à l’envoi et l’analyse de 300 demandes d’accès à l’information, notamment.
Ce travail de moine a débouché sur la création d’une base de données inédite dans laquelle figurent quelque 20 000 noms, associés au salaire. La majorité des provinces canadiennes, dont l’Ontario, ont la tradition de publier une liste semblable d’elles-mêmes chaque année.