Au forum Geoscience, l’industrie minière yukonnaise mise sur les minerais critiques
Radio-Canada
Le forum Geoscience de la Chambre des mines du Yukon tient sa 50e édition à Whitehorse jusqu’à mardi. C’est l’occasion pour les acteurs du milieu de discuter des grands enjeux de l’industrie allant de l’importance de l’extraction de minerais critiques au besoin d’inclusion dans les camps de travailleurs.
Lundi, lors de la troisième journée de conférence, la vice-présidente des affaires économiques et du changement climatique pour l’Association minière du Canada, Photinie Koutsavlis, a rappelé dans son allocution que, encore aujourd’hui, la grande majorité des travailleurs dans les mines sont des hommes blancs et que l’industrie gagnerait à être plus inclusive.
Certaines minières se sont d’ailleurs engagées à atteindre la parité au sein de leurs effectifs d’ici 2030. L’une des grandes questions discutées lors du forum reste toutefois le besoin pour le secteur minier de se tourner vers l'extraction de minerais critiques, essentiels à la transition énergétique, puisqu’ils sont utilisés pour la confection des batteries nécessaires à l’électrification des transports.
Le Canada a accès à un grand nombre de minerais critiques dont nous avons besoin pour fabriquer des batteries et de la technologie moderne. Le défi, c’est que l’extraction ici est plus coûteuse notamment en raison de nos normes environnementales plus élevées, explique Photinie Koutsavlis.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer sur ce point, nous ne pouvons tout simplement pas, ajoute-t-elle, indiquant que des pays alliés comme les États-Unis ou des pays européens comptent sur le minerai canadien dans ce domaine.
La transition vers une économique énergétique plus durable crée une demande en métaux que le Yukon possède en abondance. Une extraction minière qui est responsable est une manière pour le territoire de collaborer positivement tout en créant des emplois bien rémunérés, écrit par ailleurs le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du territoire, John Streicker.
L’analyste minier de la Société de conservation du Yukon Lewis Rifkind a toutefois des réserves face à l’argument selon lequel ces minerais doivent être extraits afin d’aider la transition énergétique. Il n’y a aucune garantie que ces minerais seront en effet utilisés d’une manière plus écologique, dit-il, expliquant qu’il est très difficile d’assurer un suivi une fois que les métaux sont extraits.
C’est une bonne chose que nous songions [à cette transition], mais cela ne devrait pas être une excuse pour avoir une exploitation minière sans contrôle, soutient-il.
La 50e édition du forum Geoscience de Whitehorse, qui a lieu chaque année depuis 1972, se conclut mardi après plus d’une soixantaine de présentations de l’industrie minière et de chercheurs en géologie.