Au coeur du débat sur l’évaluation régionale du Cercle de feu
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral entend bientôt finaliser les modalités de l’entente d’évaluation régionale du Cercle de feu, mais doit tenir compte des centaines de commentaires partagés dans le cadre des consultations publiques.
L’agence d’évaluation d’impact du Canada étudie ce gisement de minéraux critiques du Nord de l’Ontario depuis février 2020.
En décembre dernier, elle a partagé les détails de l’entente provisoire avec le public et a invité les groupes autochtones et les agences gouvernementales à partager leurs commentaires.
Dans un document d’une vingtaine de pages, le gouvernement fédéral explique comment les informations liées au développement minier dans le Cercle de feu seront recueillies.
L’agence précise également quels types d’informations seront analysées et pourquoi.
Or, l’approche choisie est loin de faire l’unanimité chez les différents acteurs impliqués dans le projet, comme les Autochtones, les minières et les groupes environnementaux.
Les points de contention principaux concernent la géographie de la zone étudiée, le rôle des Autochtones et l’importance accordée aux changements climatiques.
L’évaluation régionale provisoire propose de délimiter la zone à étudier selon les concessions minières liées au Cercle de feu.
Les zones habitées par communautés en aval ou en amont des cours d’eau, comme celles de Nesktantaga ou d’Attawapiskat, ne seront pas étudiées dans le cadre de l’évaluation régionale.