Attroupement de jeunes à Charlesbourg : des mineurs poivrés par les policiers
TVA Nouvelles
Un attroupement de quelques centaines de jeunes dont plusieurs mineurs a tourné au vinaigre dans le secteur de Charlesbourg vendredi soir alors que les policiers ont utilisé le poivre de cayenne et renversé un jeune en scooter avec leur voiture pour disperser la foule.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été appelé à plusieurs reprises dans la soirée afin d’intervenir pour désordre auprès d’un groupe d’adolescents, dans le secteur du Patro de Charlesbourg.
En raison de l’ampleur de la foule, les premiers policiers sur les lieux ont demandé l’assistance d’autres patrouilleurs. Vers 20h47, deux autres patrouilleurs se sont rendus donc sur les lieux constatant un attroupement de plusieurs centaines de jeunes qui consommaient des boissons alcoolisées et lançaient des feux d’artifice alors que d’autres se bagarraient.
Afin de rendre les lieux sécuritaires, les policiers sur place ont d’abord interpellé un premier individu qui contrevenait à un règlement municipal.
«La foule de jeunes décide alors d’encercler le véhicule des patrouilleurs. Des insultes et divers objets seront lancés sur ce véhicule alors que des patrouilleurs sont à l’intérieur de celui-ci», a indiqué le porte-parole du SPVQ, Pierre-Olivier Lévesque.
Toujours selon le SPVQ, un jeune aurait décidé de confronter directement les policiers en bloquant le passage du véhicule de patrouille en allant jusqu’à appuyer son cyclomoteur sur le devant du véhicule.
Un jeune renversé
Il est toutefois possible de voir, sur plusieurs vidéos disponibles sur les réseaux, que les patrouilleurs foncent plutôt sur le jeune au point de le renverser, son cyclomoteur et lui.
Par la suite, quatre policiers ont utilisé la force pour maitriser le jeune de 15 ans qui a été mis en état d’arrestation pour entrave au travail d’un agent de la paix, avant d’être libéré un peu plus tard et retourné chez ses parents. Les patrouilleurs ont également poivré de nombreux jeunes au moment de l’intervention.