Attestations d’assainissement : des entreprises se défendent en Estrie
Radio-Canada
En Estrie, cinq compagnies seraient autorisées à polluer au-delà des normes environnementales, selon une liste de 89 entreprises fournie à Radio-Canada par le ministère de l’Environnement. Jointes par Radio-Canada Estrie, quatre de ces cinq entreprises assurent toutefois se conformer aux normes environnementales.
Pour la région, les groupes visés sont Cascades, Kruger, Domtar, Graphic Packaging et la minière Graymont. Ces entreprises ont toutes obtenu ce qu'on appelle une attestation d'assainissement, soit un permis renouvelable tous les cinq ans qui établit de façon très précise les conditions environnementales sous lesquelles les industries doivent opérer.
Selon le ministre de l’Environnement Benoit Charette, 89 entreprises ont l'autorisation de polluer au-delà des normes via ces attestations d'assainissement.
Moi, ça fait des semaines et des mois que je parle de ces 89 entreprises-là. On ne l’a jamais retenue, cette liste-là. On nous l’a demandée, on la communique, a souligné le ministre mercredi lors d’une mêlée de presse.
« Les conditions dans lesquelles ces attestations-là ont été signées seront aussi dévoilées. »
Dans certains cas, des compagnies ne sont plus en opération, des compagnies ont changé la nature de leurs opérations, donc ce sont des précisions qui seront apportées dans les prochains jours, a ajouté Benoit Charette.
Les entreprises opérant en Estrie visées par la liste se sont cependant dites surprises, voire choquées de s’y retrouver.
Le vice-président aux affaires corporatives et aux communications chez Kruger a répondu dans un courriel que dans notre cas, il n’y a pas de dérogation (ou de droit de "polluer" ). Nous respectons toutes les normes. Attestation d’assainissement ne veut pas dire automatiquement non-respect des normes, bien au contraire.
Dans un autre courriel, Domtar souligne la même chose. L'attestation de Domtar – Usine de Windsor ne comporte aucun allègement à la réglementation et comporte même des exigences supplémentaires établies dans le cadre du Programme de réduction des rejets industriels, martèle l’entreprise.